Comme tout le monde …

C’est parti.

Puisque je le lis, puisqu’on me le répète, je l’admets. Nous serons bientôt soixante millions de français à écrire dans le vide. Alors, autant me lancer tout de suite. Et brièvement, la fin de ce  blog est programmée pour avril 2008.

Mars, joli mois de mars … vas-tu m’apporter ce que j’espère ? Oh ! Peu de chose en vérité, un peu d’air, un peu de soleil, le printemps quoi. Un beau printemps avec du “changement”. Par exemple ici, à Périgueux, si (je dis bien si, mais c’est possible) les électeurs se prenaient soudain de l’envie de changer d’édiles ? Hhuuuum ! Pas gagné, dites-vous ? Bien évidemment, rien n’est gagné d’avance. Mais la majorité d’aujourd’hui n’est pas plus assurée de gagner les élections que son opposition du jour.

Je ne suis pas politologue. Je ne suis pas politicien, même pas militant. Engagé ? Non, du moins à l’ordinaire. Pour la première fois je me suis engagé comme “soutier” dans une campagne. C’est dire que je ne serais peut-être pas (sans doute pas, allez, je le concède) d’une rare objectivité. Mais précisément ici, je voudrais tenter de trouver les raisons pour lesquelles je me sens tenu de m’engager, même sur de simples tâches d’exécution au sein d’une campagne. Et confronter ces raisons à celles d’autres personnes qui s’engagent pour la première fois pour l’une ou l’autre des tendances politiques qui vont chercher à s’exprimer dans cette campagne des municipales.

Dès maintenant, présentons les deux candidats qui pour l’instant semblent en lice (sans préjuger des présentations de listes qui seraient déposées ultérieurement).

Candidat assuré de la gauche, Michel Moyrand. Un site ouvert récemment présente sa démarche, ses réflexions.

http://www.perigueux2008.fr

Présumé candidat de l’U.M.P. : Xavier Darcos. Un blog, pour l’instant en sommeil, mais ne va-t-il pas se ranimer ?

http://xavierdarcos.blogspirit.com/

Mon engagement se situe au côté de Michel Moyrand.  Pourquoi, c’est ce que je tenterai de décrire dans un second billet. Ce que j’attends viendra ensuite. Et chaque fois que possible ce que j’entends ou vois sur cette campagne. 

analyse de traffic

3 Réponses à “Comme tout le monde …”

  1. labrousse dit :

    Bonjour
    Pour Périgueux l’environnement c’est moins de voiture plus de vélo et pas beaucoup d’activité industrielle…..
    Bref c’est comme Bergerac une ville de retraité avec un pouvoir d’achat en berne…….Mais l’environnement c’est la protection de l’air de l’eau et des sols….. ;C’est pas un pansement sur une jambe de bois en effet Périgueux soufre des problèmes d’(ozone et des pluies acides hno3 ce n’est pas nouveau mais c’est une réalité. De plus le maire de périgueux connaît bien ce problème pour avoir lu la circulaire de Août 2001 mais il n’ a pas applique la moindre mesure a cette date.
    L’environnement n’est pas une mesure locale mais un combat sur un plan national sur des décisions et des idées qui doivent être prise sur l’ensemble du territoire …..
    L’ADEME n’est qu’une idiotie technocratique pour imposer une taxe Carbonne et une taxe voiture qui ne fera diminuer en rien l’Ozone qui est responsable des problèmes cardio vasculaires,l’asthme et du cancer des poumons.
    Ces taxes n’auront aucune influence sur l’Ozone notre pays a battu les records mondiaux de la pollution à l’ozone en 2003 et avec ces 30.000 victimes du a l’ozone O3………..

    Vive le cheval et a mort la porche….trop bruyante et vorace en carburant ……

  2. Marc24 dit :

    Cher Monsieur,

    Votre engagement vous honore. J’ai visité les deux sites. Sur l’un très littéraire, j’ai pu lire que le maire de Périgeux aimait errer dans sa Ville. C’est vrai que les rares moments qui lui sont accordés par sa fonction de Ministre ne lui permettent pas d’y être plus. Mais de là à y errer! Un Maire qui erre, on aura tout vu! Un Maire, cela va au contact de sa population, fermement décidé!
    Je vois dans l’autre site une invite au dialogue. Je vois des réunions. Je sens que je vas y mettre un message situé entre doléance et espérance.

    Bravo!

  3. sophie dit :

    Pour moi c’est simple pour l’instant [...]
    Je fais partie des citoyens de Périgueux qui voudraient du changement je trouve que le moment est favorable. Notre maire ministre risque d’être fort préoccupé à l’avenir. Pour changer rien de plus simple. Le vote. Mais attention ensuite il faudra continuer à informer, questionner, solliciter l’équipe en place au service d’un vrai fonctionnement démocratique auquel je crois.

Laisser un commentaire