Politique : Périgueux 2010-Le village Potemkine ? Chapitre 1.

Cela bruit beaucoup en ce moment dans la ville. Pelleteuses, toupies de béton, goudronneuses vrombissent et vous font apparaître bientôt un bitume lisse, des trottoirs ocres emplis de petites graves. Un mobilier de protection des piétons unifié vient bientôt s’installer et des bornes destinées sans doute à ce que les véhicules automobiles ne viennent stationner sur les trottoirs ou ne les chevauchent en prenant les virages sont posées (et souvent arrachées, par exemple cours Fènelon). Et bientôt la signalisation vient s’implanter sur les trottoirs tous neufs. Qu’ils soient larges ou étroits, chaque trottoir de chaque rue rénovée doit avoir ses barrières, ses bornes, ses panneaux.

 

 

Depuis la place Hoche jusqu’à la place du marché au bois, du rond-point Pompidou au rond-point des poissons, un travail continu et acharné rénove cet espace urbain. Bientôt toute la ville sera pimpante, fraîche, ses conteneurs de déchets enterrés, les fils électriques disgracieux déposés, les canalisations de gaz refaites, le circuit de distribution d’eau potable …. Ah, non, on me dit que ce n’est pas encore programmé.

Toute la ville ? Non, car des quartiers entiers résistent aux accents de la modernité. Non, car partout des îlots de quelques rues sont délaissés. Il est amusant de voir comment soudain s’arrête le beau bitume, le beau trottoir. Il est amusant de voir, à deux pas d’une avenue passante, des rues dans un état de non entretien durable et patent ….

Quelques exemples en photographie parleront mieux qu’un long discours. Saurez-vous reconnaître ce quartier, ces rues que vous longez souvent si vous ne les empruntez pas ?

Si vous trouvez cette présentation injuste ou fondée, n’hésitez pas à commenter abondamment. Clin doeil

Suite aux nombreuses interventions des lecteurs-trices de ce billet, un deuxième chapitre a été publié sur ce sujet : toujours.jpg Cliquez la Photo.

Réponse publiée le 04 décembre 2007. Cliquez la flèche ! Next page

Rues du village périgueux
Album : Rues du village périgueux

3 images
Voir l'album

Où ont été prises les photographies de l'album ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

PS : Le cuirassé n’a rien à voir (à part son nom avec les villages) mais … Politique : Périgueux 2010-Le village Potemkine ? Chapitre 1. dans Ma ville, mon quartier, ma rue potemkinesamll Cliquez sur la photo.

re – PS : Une lectrice me fait remarquer que je n’ai pas justifié mon titre. Cliquez pour consulter une source sûre, modérée et impartiale relative à l’expression « Villages Potemkine »

analyse de traffic

9 Réponses à “Politique : Périgueux 2010-Le village Potemkine ? Chapitre 1.”

  1. sophie dit :

    concernant le sondage photo: Il s’agit d’une rue du quartier des arènes.
    Cher photographe tourne encore un peu dans le quartier du coté du chantier dans dans d’autres rues il ya ad’autres photos à faire.
    Encore un jeu: La bande blanche:
    Une future piste cyclabe?
    La mise en double sens de la rue.
    Une nouvelle décoration?

  2. G.G. dit :

    La politique actuelle de la ville est plus axée sur le fait de fermer les yeux sur des lieux innombrables (même dans le centre de la ville) qui tombent en ruine, et préfère par exemple la création de salles qui serviront pour des rencontres et des expositions réservées à une certaine élite !
    Priorité aux riches ! Normal avec un Maire Ministre qui grâce à lui…et patati et patata…

  3. Manu dit :

    C’est tout de même ennuyeux ! Il suffit qu’une rue soit choisie pour être le théatre des engagements du prince pour qu’elle se couvre d’ornements aussi inutiles que dispendieux ! Votre trottoir fait-il 80 cm de large ? Voilà un magnifique pot de fleur, une vasque, un poteau qui vous fera marcher sur la chaussée !!

    Sans parler des rues où un « expert » sans doute a tracé des pistes cyclables au ras des portes des habitations !!!!!

    Je ne sais comment vous envoyer des photographies de ces aberrations, sinon j’ai quelques clichés qui sont parlants !

  4. Pascal dit :

    Je pense qu’il s’agit d’une rue dans le quartier de la préfecture.

  5. Alex dit :

    Je n’arrive pas à voter au sondage de la rue de Périgueux ! Je n’y ai pourtant pas répondu avant aujourd’hui, c’est la première fois que je me connecte …. Surveillons les bugs !

    Alors je vote quand même : quartier de la gare.

  6. Stéphane dit :

    A quand la suite avec des IMAGES ?

    Amicalement

  7. Luc dit :

    Je Pense que c’est le quartier de la Gare, ce qui est certain, c’est que ce n’est pas en centre-ville.

  8. Hermione dit :

    Je ne veux pas donner d’indices trop faciles, mais sans être précisément le centre ville, c’en est très proche.

  9. Hermione dit :

    En effet, G.G. des équipements de prestige sont parfois préférés … certains sont connus, d’autres sont discrets.

    De plus amples précisions sur l’article :
    “Politique : Périgueux, station de tourisme … chapitre 2″

Laisser un commentaire