Périgueux, morne tombeau

Lu sur le World Wide Web : (attention, ça décoiffe, même si l’on sait déjà ce que pensent les plus jeunes de nos contemporains, souvent les mieux formés, ceux qui s’en vont …) source : Retour à l'accueil l'InternauteRetour à l'accueil Ville

 

L’avis de Marc (Perigueux)
sur la ville de Perigueux    Périgueux, la belle endormie
« Surtout ne rien faire pour ne pas déranger. On fait juste dans le paraître, de belles places, de beaux trottoirs, dans le centre, sans prendre en compte le quotidien des habitants. C’est ainsi qu’on fait fuir les jeunes. C’est ainsi qu’on fait une ville de retraités avec comme condition qu’ils aient quelque argent ! »
Ce que j’aime à Perigueux « Son passé historique. Belles pierres. Activité ouvrière. Mais c’est du passé… »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « L’absence de vie. »

(novembre 2007)

L’avis de Annie (Périgueux)
sur la ville de Perigueux 
Je m’y sens bien
« Certes c’est une ville de province qui peut mieux faire, mais cela dépend du choix de vie. J’y vis depuis 10 ans et m’y trouve très bien après une jeunesse bordelaise et 25 ans en campagne. Je suis une jeune retraitée mais les plaintes des jeunes périgourdins quant à leur ennui m’interpellent ! Vide culturel ? »
Ce que j’aime à Perigueux « Les richesses historiques, la vieille ville bien mise en valeur, les marchés, les bords de l’Isle, la bonhomie des habitants (on vous sourit si vous souriez vous-même), la belle nature toute proche, la vie culturelle (si, si..), grand choix d’expos, de conférences, théâtre, concerts, vie associative si on veut bien participer, le calme, un reste de courtoisie qui a complètement disparu dans ma ville de Bordeaux (en voiture notamment). »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « L’enclavement (pas de train rapide, au moins), l’autoroute chère pour Bordeaux, pas de bus le dimanche, commerces de ville chers et réservés à une classe privilégiée, cherté de l’immobilier pour la même raison. »
(octobre 2007)

 

L’avis de Guillaume (Chamiers)
sur la ville de Perigueux 

  Périgueux
« Belle ville mais sans rien autour. »
Ce que j’aime à Perigueux « De très bons lycées, bel environnement, beau cinéma tout neuf, beaucoup de travaux : de futurs belles places, la place aux vélos avec un très bon réseau cyclable, réseau de transport routiers excellent, enfin une autoroute (mais trop chère), beaucoup de loisirs et de sports, bonne équipe pro de basket… »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « Trop petit, si on veut acheter quelque chose de valeur, mieux vaut aller à Bordeaux pour trouver, les routes sont toutes détruites, beaucoup de mal à trouver une place de parking, beaucoup de bouchons dans une petite ville, ville mal desservie (ni TGV, ni aéroport)… »
(octobre 2007) 

   L’avis de Fauret (Périgueux)
sur la ville de Perigueux 
   Périgueux
« Même si Périgueux a l’air bien dans son ensemble, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, on ne retrouve dans Périgueux que des activités touristiques et peu d’activités à l’année. »
Ce que j’aime à Perigueux « Les monuments. La qualité de l’enseignement. »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « Les bouchons perpétuels. Le manque de dynamisme. Les travaux. »
(octobre 2007)

L’avis de Marie Hélène Boras (Périgueux)
sur la ville de Perigueux 
  UNE VILLE MOYENNE QUI VEUT FAIRE AUSSI BIEN QU’UNE GRANDE
« Je suis née ici et depuis quelques années je m’investis à fond pour MA ville. Nous avons vraiment envie que notre ville bouge et c’est avec l’aide de tous et bien sûr des jeunes et ceux qui ont des expériences d’autres villes que nous pourrons y parvenir. »
Ce que j’aime à Perigueux « Me promener dans le centre ville et dire bonjour à tout le monde car on arrive à peu près à tous se connaître. Me balader sur la voie verte des berges de l’Isle, c’est le dossier dont j’ai la charge à la Communauté d’Agglomération Périgourdine, un magnifique projet qui est un atout supplémentaire pour notre cadre de vie. »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « J’aimerais que chaque habitant de sa ville s’implique un peu plus dans sa bonne marche, les idées réalistes sont précieuses mais la critique est tellement plus facile. »
(septembre 2007)

L’avis de U. (Périgueux)
sur la ville de Perigueux 
  Passez voir la ville, mais ne tardez pas !
« La ville a l’air sympa, et on dirait que ça bouge… La vieille ville est bien sympa et la campagne n’est pas loin ! »
Ce que j’aime à Perigueux « La rue piétonne et les bons foies gras ! »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « Les gens qui sont très faux, prétentieux, etc… »
(septembre 2007)

L’avis de Ju (Périgueux)
sur la ville de Perigueux 
  Une ville qui s’éteint… dommage
Ce que j’aime à Perigueux « Ville historique et riche en monuments à voir. Ville propre, entretenue. Richesse gastronomique. Sécurité, calme. Facilité de parking et peu embouteillage (ceux qui pensent le contraire n’ont pas vécu dans des grosses villes et refusent de marcher un peu). Marchés du mercredi, samedi et dimanche. Campagne et verdure très présente. »
Ce que je n’aime pas à Perigueux « Trop peu d’initiative. Ville de retraités pour les retraités. Peu d’entreprises et pas de grosse P.M.E. Pas de transport (pas lignes avions, pas T.G.V.). Pas de dynamisme. Peu de sorties à faire. Et pas grand chose pour les jeunes. Pas de proposition et tout le monde reste dans son coin. »
(septembre 2007)

Je n’ai pas mis ici les plus sévères des participants. Je vous laisse lire les rares commentaires plus amènes. Commentez et déduisez … (Si vous pensez qu’il y a lieu.)

analyse de traffic

2 Réponses à “Périgueux, morne tombeau”

  1. Marc24 dit :

    L’Internaute (merci à ce site) contient des informations très pertinentes sur Périgueux.

  2. Hermione dit :

    Notamment sur la démographie et l’économie de la ville !

Laisser un commentaire