MoDem en Gironde, le malheur de Juppé.

Le MoDem Girondin fait monter les enchères face à Monsieur Alain Juppé (« Le meilleur d’entre nous »). -Décidément avec Monsieur Darcos, cela fait beaucoup de « meilleurs » dans notre région-.

Rencontre courant de cette semaine. Officialisation de sa liste courant janvier. La mayonnaise monte assez bien pour le MoDem qui a affaire quoi qu’il en paraisse à un Juppé affaibli.

Qu’en sera-t-il à Bergerac, à Périgueux ?

L’amusant dans l’affaire, c’est qu’Alain Juppé fut à la manoeuvre de la création de l’U.M.P. et de l’opération « Boa Constrictor » pour le centre et ses diverses composantes. On dirait que le MoDem va lui faire manger son chapeau … Exigera-t-il qu’il mange également ses bottes ?

Enfin, lui au moins sait ce qu’il va faire, alors que d’autres …

Innocent

 

 

 

analyse de traffic

analyse audience

11 Réponses à “MoDem en Gironde, le malheur de Juppé.”

  1. Marsipulami dit :

    Pour Périgueux et la Dordogne…tu n’es pas au courant ?

    L’article (et voeux) de Mattera (Modem24) est explicite sur les responsabilités de chacun, et les ruptures de négociations…

    Encore une fois, rien n’est clair au PS..j’ai lu des déclarations en aout/sept de Rabs et Hollande (pas n’importe qui..) dans la presse..soulignant les conditions de « possibles » accords PS/modem dans le cadre des municipales 2008..et quelques mois après on voudrait nous faire avaler qu’il faut surtout les fuir comme la peste, les isoler et les pousser..vers Darcos..pour ensuite pouvoir les critiquer ?

    Franchement est ce que ça va tromper grand monde ce genre d’opérations ?

    A gauche aussi il faudra savoir évoluer, dépasser des anciennes alliances..sinon on reconduira éternellepment les mêmes majorités de droite, discréditées mais encore vaillantes.

    Maintenant ce que j’en dis, c’est qu’il y a assez de stratéges dans les partis..à eux de réfléchir, les électeurs trancheront !

  2. Hermione dit :

    Bonjour Marsipulami,

    Non, je ne suis pas au courant de la réalité de la candidature U.M.P. Sera-ce Monsieur Darcos, sera-ce un autre ?

    Et vous, le savez-vous ?

    Pour le MoDem, j’attends sa liste. C’est au second tour que les alliances se font normalement. Mais vous avez raison, parfois cette vision d’une saine organisation des votations est démentie dans les urnes.

  3. Pascal dit :

    C’est bien que le MoDem arrive à peser sur Monsieur Juppé, l’homme du bi-partisme avec le couteau sous la gorge.

    Que sera capable d’obtenir le MoDem de Monsieur Darcos ex apparenté centriste devenu partisan de la monoculture et du coup de pied au cul ?

  4. Marsipulami dit :

    ça y est..je crois que tout est clair pour tout le monde

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080107/tpl-municipales-gouvernement-education-ee974b3_1.html

    Darcos part avec le modem sur sa liste…CQFD !

  5. Hermione dit :

    C’est clair, en effet. Reste à déterminer ce qui est clair et dans la tête de qui.

  6. Marsipulami dit :

    Pas de liste modem, et report sur la liste Darcos..maintenant faudra juste voir si les electeurs suivent (perso je suis convaincu que ça craint pour la gauche dans une telle configuration)…et pour l’instant Darcos n’a pas fait d’erreur, autant la situation de la ville parait pitoyable (mais il n’en parle pas..) , et il a imposé une sorte de fausse campagne « cotoneuse »…le pire c’est que ça marche !

    ça ressemble à un remake de 2001..la droite à l’époque avec l’UMP, et là on aura le pompon..ils serrent les rangs, défendent leurs postes..point barre, le dégât on le subira après comme dab dans ce genre de contexte..

  7. Marsipulami dit :

    Pour 2001..je me suis gouré c’était avec l’UDF ! :(

  8. Hermione dit :

    Marsipulami, je ne crois pas que cela soit grave. Il est possible que conjoncturellement cela fasse perdre ici ou là une élection communale à tel ou tel candidat de gauche. Cependant, je ne crois pas que Périgueux soit dores et déjà dans ce cas de figure.

    En revanche, il sera de plus en plus difficile au MoDem de se tenir sur un simple discours (qui a bien des égards est utile à la démocratie. Il devra annoncer des programmes.

    Dans l’instant, le tropisme naturel au centre qui est d’être le simple supplétif des, aujourd’hui, du grand parti de la droite qui le cornaque et le protège joue à nouveau.

    Les jeunes de Génération Démocrate ont du pain sur la planche devant eux. Elaborer des programmes, construire des équipes, faire surgir de nouvelles légitimités, s’affranchir des pesanteurs du « vieux centre ».

    Bon courage à eux, leur sincérité et leur volonté ne fait pas de doute.

  9. Marsipulami dit :

    Hermione…

    Regarde le comportement global de la gauche et du PS vis à vis du modem en Dordogne (et doit pas être les seuls..), il y a eu une crispation d’appareil visant « in fine » à se dire..n’ouvrons pas, ne prenons pas de risque, préservons nos places.

    Surement aussi le prolongement d’un contexte historique à gauche, qui fait..que celà ne se fait pas, que tout ce qui n’est pas répertorié à gauche..est à droite !

    Maintenant, nous sommes en 2007….les citoyens pensent ils toujours comme celà et vont ils longtemps raisonner encore de façon binaire et primitive ?

    C’est toujours la même histoire, tragi comique..maintenant accuser le modem d’alliance à droite n’a plus de sens (quel autre choix a t-il eu pour pouvoir bénéficier d’une légitipme reorésentation ?) et il ne faut pas « sous estimer » la dynamique de rassemblement même si elle se met en oeuvre de l’autre côté (remember le petit Nicolas..).

    Maintenant, attention, sur le fond..je trouve pas qu’elle passionne autant les esprits et va falloir emballer…

  10. Hermione dit :

    La continuation des alliances à gauche est tout aussi naturelle, vous avez raison. Cependant il me semble très curieux du point de vue de la logique de mettre en équation le P.C. et l’U.M.P. comme des valeurs absolues identiques. Mais bon, puisque vous le voyez ainsi.

    Le MoDem pèse environ 20 % en Dordogne. La question est une carte était-elle jouable ?

    Comme le temps n’est plus à cela, attendons et voyons.

    Pour moi, je regarderai avec attention le devenir de la liste Démaret.

    Amicalement.

  11. Marsipulami dit :

    Demaret avec qui, quel programme ?

    Là aussi pas sérieux..on amuse la galerie, on distraie les commentateurs politiques..car il n’y a pas grand chose à commenter à part des annonces devant un cinéma (Darcos) !

    Le positionnement des partis ne fait pas tout, les électeurs peuvent diverger..mais les tendances « lourdes » sont là, un accord de Darcos avec le Modem (dont 2 Maires Adjoints Modem..) va très surement apporter au Ministre le pactole, une plus grande aisance de campagne. Le jeu en valait la chandele…

    Darcos a quand même attendu, avec raison et pragmatisme, d’avoir des assurances côté Bayrou et Modem..avant de relever le gant !
    Surement pas pour rien..

    Le Modem pouvait difficilement partir seul au 1er tour, sans préparer très tôt le terrain, et donc il lui fallait une alliance pour être sur de traduire « plus exactement » son influence sur la ville, en postes et en influence à la Mairie.

    Par contre..un des rares mérites de Darcos, entendu dans sa bouche : liste renouvellée à 50% avec des quadras pour préparer la suite…ça aussi fera peut être impact chez les citoyens.

    Darcos utilise les ficelles de Sarko, et espère que la gauche refusera le modernisme..le renouvellement…attention, à pas se laisser larguer insonsciemment par ce genre d’arguments.

    Sinon pour le reste son Périgueux 2010…quel feuilleton !

    Réponse : Sans doute … et Mingasson, quel programme ? Et Distinguin ?… Celui de Monsieur Darcos, je n’en doute pas. A ce compte, on peut penser qu’ils ne sont pas indispensables au débat.

Laisser un commentaire